Faîtes-vous du bien ! Des pistes pour s’automasser les mains

Vous le savez, au Club de l’Optimisme nous faisons le plein d’expériences tout au long de l’année ! Luc Raffestin, notre intervenant, spécialiste en massage, a bien voulu nous donner quelques pistes pour ceux qui souhaitent débuter l’auto-massage des mains.
Que vous soyez coincé(e) dans un bus, retenu(e) dans une réunion ou que vous ayez un début de migraine, pensez à vous faire du bien !
Le massage des mains a l’avantage d’être facile, discret, facile à se donner à soi-même dans n’importe quel contexte ! 

Massez-vous la paume

Avec le pouce, massez-vous la paume de la main opposée. N’hésitez pas à appuyer franchement et à faire de petits glissés en avant, comme si votre paume était un tube de dentifrice que vous cherchiez à vider en direction des doigts.

Explorez bien toute la paume, la base de la main, le centre (votre « ligne de vie ») jusqu’aux coussinets à la base des doigts. Quand vous avez terminé, retournez votre main (dos dessus) et pincez le sillon entre le pouce et l’index.

L’astuce de pro : Plutôt que de masser à la force du pouce, gardez-le bien droit et appuyez-vous sur les doigts opposés pour former un U. Faites pivoter votre main, c’est beaucoup moins fatigant !

Massez-vous les doigts

En réflexologie palmaire, le pouce et les doigts correspondent aux points de la tête. Migraines, douleurs du cou, yeux fatigués, c’est ici que ça se passe. Un par un, pincez chaque doigt entre pouce et index à partir de sa racine, en remontant vers l’ongle avec un mouvement frotté similaire à une pincée de sel

Pour chaque doigt, sans oublier le pouce, faites un passage en pinçant « dessus-dessous » puis un second en pinçant sur les côtés.

Affinez votre pratique

Sur internet, il est facile de trouver de nombreuses cartes de réflexologie palmaire. Cette technique permet de se détendre le dos et les épaules en se massant la main. Elle permet également de se relaxer, de mieux dormir, voire de soulager des règles douloureuses

La technique est plus simple qu’il n’y paraît, et la répartition des points suit une logique anatomique. La meilleure façon d’apprendre est d’organiser un atelier entre amis ou entre collègues. Pour vous initier, retrouvez Luc sur son site stree-relax.

Envie de rejoindre un Club pour booster votre optimisme ?

Au Club de l’Optimisme, nous organisons des évènements, des ateliers, des conférences tout au long de l’année. Notre ADN? Créer des liens avec des personnalités de tous horizons et vous faire vivre des expériences hors du commun. Découvrez l’agenda ! Renseignements: eva@loptimisme.com