[PODCAST] 2030 Glorieuses: Catherine, la fondatrice de l’Optimisme parle de la société dans 30 ans…

Intervention de Catherine Testa dans “2030 Glorieuses”

Interviewée par Julien Vidal pour son nouveau Podcast “2030 Glorieuses”, Catherine, la fondatrice de l’Optimisme, revient sur son parcours d’entrepreneuse, sur la notion de transmission, son goût du beau et de l’écriture. Dans la 2ème partie de ce podcast, elle se projette dans 30 ans et nous décrit la société telle qu’elle l’imagine…Un exercice de projection à travers lequel elle nous redonne l’élan de nous mettre en action pour bâtir la société de demain.

2030 Glorieuses: le podcast de Julien Vidal, auteur de “Ça commence par moi”

Toutes les deux semaines, Julien Vidal rencontre ceux qui veulent bâtir la société de demain et se mettent au service d’une cause. Architecte low-tech, artisan upcycleur, data journaliste, boucher végétal…Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme!

Qui est Julien Vidal, auteur de “Ça commence par moi”?

Originaire de Grenoble, Julien a goûté à des modes de vie complètement différents en Colombie puis aux Philippines, et a ainsi pris conscience des enjeux environnementaux et des inégalités sociales dans ces pays. De retour en France, Julien s’interroge : « Comment puis-je agir à mon échelle en France pour la préservation de notre planète ? ». Il se lance alors dans une nouvelle aventure, celle de réaliser un acte écocitoyen chaque jour pendant un an. S’intéresser aux causes plutôt qu’aux conséquences : voilà tout l’enjeu de l’association « Ça commence par moi » dont il est président. L’objectif :  accompagner les citoyens pour agir, comprendre la transition écologique et mobiliser. Il a écrit un livre pour partager ce vécu en toute transparence…

Pour aller plus loin…

Découvrez le portrait complet de Julien Vidal que nous avions interviewé en 2019.

Partagez vos podcasts inspirants ? 

Si vous avez des idées de podcasts inspirants à partager sur le site, n’hésitez pas à contacter la rédaction à: etsionsouriait@loptimisme.com