4 principes du Yoga par Lara pour bien vivre le dé-confinement

Lara est une belle rencontre de ce confinement! Experte en Yoga et méditation, elle anime des séances d’Optimism’Yoga sur le Groupe du Club de l’Optimisme, les mercredis à 10h00. Passionnée de langues anciennes, elle nous partage quelques principes du yoga: les Yugas Sutras de Patanjali. Elle nous dit également comment les appliquer à la situation actuelle et la sortie du confinement.

* * *

Le yoga part du principe que le bonheur s’atteint par la maîtrise du mental. D’un état habituel dispersé, soumis aux diktats du mental, le yogi cherche à atteindre un état d’union. 

“Yoga citta vritti nirodhha » : Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.

1. Ahimsa : la non violence

Aimer ce qui est. L’objectif est de traverser les difficultés avec plus de lâcher-prise.
Concentrer l’attention quelques minutes sur la sensation de l’air un peu plus frais au bord des narines et du souffle un peu plus tiède.
Activer le système nerveux parasympathique qui permet de se calmer et de prendre du recul.

2. Satya : la vérité, l’authenticité

Dans la représentation permanente, nous nous soucions de montrer nos talents, nos capacités, et de cacher nos fragilités.
En étudiant ce qui se passe en nous lorsque nous parlons ou agissons : est-ce que cela nous nourrit ou pas ?
Ne pas chercher une vérité absolue mais essayer de cerner sa propre authenticité.

3. Asparigraha – le non attachement

Adopter une posture de détachement à l’égard de ses pensées, de ses émotions, des choses…c’est savoir les lâcher après les avoir acquises. Inspirer, c’est être prêt à tout perdre, à se nourrir de tout, expirer, c’est être prêt à tout rendre, à tout donner.

 4. Isvarapranidhana : L’abandon au divin

On prend conscience que nos actions, nos pensées ne sont pas uniquement nous. On fait partie d’un grand Soi avec un S majuscule, on fait partie du monde. En respectant les autres, je me donne de l’amour à moi-même. C’est le sens même du yoga quel qu’il soit que de se sentir uni en soi avec ce grand Soi.

Aligné avec soi verticalement, ancré avec de profondes racines, et avec le Soi horizontalement comme les branches d’un arbre connectées avec l’univers.

En savoir plus sur Lara

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux de Santé Magazine pour le rendez-vous anti-stress de Lara et suivre mes actualités ici , je suis heureuse d’être une des égéries de la marque française d’activewear et tapis de yoga BAYA.

 

Découvrir un autre intervenant du Club de l’Optimisme ?

Lire l’interview de Deborah Stein, hypnothérapeute