Régine d’Humilly, 93 ans : une vie à part, consacrée aux enfants !

C’est grâce à notre superbe adhérente, Myriam, que nous avons entendu parler de Régine d’Humilly, surnommée non sans raison la « Mère Theresa française ». A la Résidence Louis Caiveau à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) d’où elle est originaire, tout le personnel connaît « La Chambre-Bureau de Madame D’Humilly ». Régine, 93 ans, continue à y travailler pour venir en aide aux enfants défavorisés. Une vie à part, totalement vouée aux enfants, que son « ambassadeur de Cœur », Michel Cavard, nous a racontée avec passion.

La vocation de Régine d’Humilly 

Régine aurait pu faire le choix d’une vie heureuse auprès d’un charmant époux. A 18 ans, c’est une très belle jeune femme qui tombe éperdument amoureuse de « Petit Pierre ». Elle le sait : en l’épousant, elle doit renoncer à une vie auprès des enfants orphelins. Elle refuse le mariage et se consacre entièrement à son métier d’institutrice en orphelinat.

Régine n’a jamais pris de week-end. Les enfants sont toute sa vie ! Elle n’oubliera jamais pour autant son premier et unique amour…Régine n’a eu besoin de rien d’autre que de donner de l’amour aux enfants. Cela a toujours suffi à mettre son cœur en joie !

Le car bleu : des vacances pour tous les enfants !  

Régine n’a jamais vécu avec beaucoup d’argent. Lorsqu’elle en avait, c’était pour rendre la vie des enfants meilleure. A l’âge de 27 ans, elle s’attriste de ne jamais les voir partir en vacances. A Saint-Hilaire, elle achète aux enchères un terrain. Elle récupère, grâce à un généreux brocanteur, une vielle carcasse de car qu’elle décide de mettre au milieu de sa nouvelle propriété et d’aménager. Un lieu de vacances mythique est né ! Tous les étés, pendant des années, Régine offre des vacances extraordinaires aux enfants des orphelinats dans lesquels elle travaille. Des moments magiques, gravés à jamais en eux, qu’elle a consignés dans un livre public « Le Car Bleu », disponible gratuitement sur demande à la Mairie de Saint-Hilaire-de-Riez.

Régine, auteure et romancière

Très tôt, le besoin de transmettre, de partager et d’écrire apparaît dans la vie de Régine. Une impressionnante bibliographie renferme les anecdotes, les histoires, les échos de cette nonagénaire au grand cœur. Des livres à compte d’auteur qu’elle a elle-même vendus lors des foires et des salons de sa région. Par tous les temps, même sous un soleil de plomb, Régine reste au milieu des visiteurs, pour vendre ses livres et donner de l’amour aux autres. Elle a la tchatche et le contact facile, toujours prête à se lier aux autres et à rire !

Fondatrice de l’association « Les enfants de Régine d’Humilly »

Pas un seul centime pour elle : toutes les recettes ont toujours été reversées soit aux orphelinats soit à son association, « Les enfants de Régine d’Humilly ». Fondée dans les années 90, suite à un documentaire sur la Roumanie où elle y découvre la misère des enfants roumains, « Les enfants de Régine d’Humilly » affrète du matériel médical en Roumanie par convois humanitaires.

Appel à témoins : à la recherche de Jean-Claude Wiss

Au fil des années, nombreux sont les enfants qui ont marqué la vie de Régine. Elle continue de recevoir marques d’affection et lettres de reconnaissance de la part de ses anciens protégés.   

Il y en a un en particulier que Régine avait pris sous son aile et qu’elle aimerait retrouver à tout prix. Jean-Claude Wiss était élève à l’orphelinat d’Élancourt, dans les années 60. Le revoir la comblerait de bonheur. Si ce nom vous dit quelque chose, n’hésitez pas à contacter la rédaction. Nous aimerions tant que Régine reçoive ce magnifique cadeau !

Une cagnotte-surprise pour Régine

Le 23 mai dernier, Régine a été interviewée dans l’émission Talk Talk Show de Michel Poulaert, un conférencier optimiste et plein d’audace. Avec humour et un franc-parler hors pair, Régine retrace son histoire, teintée d’anecdotes qui font passer les auditeurs du rire aux larmes. Elle l’ignorait mais une cagnotte a été mise en place pour son association. Une surprise qui l’a beaucoup émue…Preuve s’il en fallait qu’il n’y a pas d’âge pour agir et s’engager !

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don ICI.

Nous vous invitons à revoir l’incroyable émission de Michel Poulaert avec Régine d’Humilly.

https://www.youtube.com/watch?v=ZHMHR5LwEm4

Régine chez vous :  l’histoire de sa vie en double CD-Audio !

Sans langue de bois, Régine se confie à son ami de longue date, Michel Cavard, ancien directeur de radio, pour retracer ses plus beaux souvenirs. Après quatre mois de séances d’enregistrement durant lesquelles Régine se sentait « habitée » d’une petite voix intérieure, Michel a offert la production d’un double CD/audio.

30 double CD qui seront dédicacés par Régine d’Humilly sont actuellement disponibles au prix de 20€ TTC. En vous faisant ce cadeau, vous contribuez à faire vivre l’œuvre de Régine.

Pour recevoir ce CD, envoyez un chèque de 20€ à l’ordre de « Association Les Enfants de Régine d’Humilly » en l’adressant au Président, Louis Marie HERBERT – 87 avenue de la Crochetière, 85800 LE FENOUILLER.

Voici 3 extraits du CD, libres de droit :

Philosophie, humour et charisme résument la nature de cette femme hors du commun ! Nous tenions à vous la faire découvrir.

Partagez vos histoires !

N’hésitez pas à contacter la rédaction pour toutes vos suggestions d’articles, de portraits ou d’interviews à etsionsouriait@loptimisme.com

Propos rédigés par Eva Mazur, avec l’aide et la passion de Michel Cavard, auteur du conte humaniste “Artur et l’étoile bleue”