La SATT Nord à Lille : de la recherche à l’innovation !

Vous le savez, l’équipe de l’Optimisme s’est lancée dans un grand tour de France à la rencontre des acteurs engagés dans l’hexagone. Ce mois de novembre, c’est dans la région Hauts-de-France que nous avons fait escale.

Nous y avons rencontré un acteur majeur de l’innovation : la SATT Nord, Société d’Accélération du Transfert de Technologies. De quoi s’agit-il ? Quel en est l’objectif ? Décryptage.

La SATT Nord : Un acteur incontournable de l’écosystème de l’innovation

Pouvez-vous dire en quelques mots à nos lecteurs l’objectif de la SATT Nord ?

L’objectif de la SATT Nord est simple : transformer les résultats de la recherche publique en innovations, ce sont elles qui transforment notre quotidien !

Vous êtes en quelque sorte la passerelle entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise ?

Lorsque nous détectons que des résultats ont un potentiel de valorisation économique, nous (la SATT Nord) finançons, accompagnons et protégeons juridiquement l’invention afin qu’elle puisse être transférée dans le monde économique et industrialisée par une entreprise ou une start-up. 

Entrepreneurs ou start-uppers ? Adoptez une techno !

Y-a-t-il des opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans un projet ?

De nombreux projets sont actuellement en cours de maturation à la SATT Nord et n’attendent qu’à être appliqués dans l’environnement économique !

Quels sont les domaines dans lesquels la SATT Nord s’implique ?

La SATT couvre trois thématiques essentielles à notre société : planète, santé et sciences du numérique et de l’ingénieur.

Pour chaque sujet, le choix est large et il existe de nombreux projets à mettre en place par des entrepreneurs audacieux. En matière de santé par exemple : une méthode non invasive de calcul du débit cardiaque, un outil obstétrical visant à améliorer la pratique de manœuvres d’accouchement complexes, des composés essentiels dans le traitement du paludisme… Il faut maintenant déployer.

Quelques projets financés avec succès par la SATT Nord

SATT Nord

Un stimulateur de défense des plantes pour lutter contre les champignons dans les plantations.

SATT Nord

Une technologie permettant d’améliorer le glissement de gouttes sur une surface en la mettant en vibration

SATT Nord

Un dispositif innovant de Neuro-Imagerie combinant l’acquisition simultanée de l’activité électrique et hémodynamique

Inventer la société de demain signifie agir à 360° degrés. Si vous êtes un entrepreneur en quête d’un projet de start-up à porter ou un chercheur souhaitant valoriser ses résultats de recherche, n’hésitez pas à contacter la SATT Nord pour construire l’innovation de demain !

Hauts de France Logo

Merci à la Région Hauts-de-France pour votre engagement et à tous les habitants que nous avons eu la chance de rencontrer au cours de notre escapade dans le Nord. Vous pouvez retrouvez l’article de Catherine Testa.

Si vous souhaitez nous proposer un projet de collaboration, contact: etsionsouriait@loptimisme.com