Le “syndrome du pas de porte”: vous connaissez ?

Avez-vous déjà entendu parler du “syndrome du pas de porte” ? C’est en parcourant le compte @madamekine de Magali Bastos, kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, que nous avons découvert ce phénomène qui nous a fait sourire. C’est un constat que Magali fait régulièrement au cours de ses consultations. Elle a remarqué que souvent ses patients délivrent une information capitale au moment de partir, sur le seuil de la porte. Explications par Magali.

Ce que j’ai appelé le syndrome « du pas de porte » a été une découverte au fil de ma pratique. Comme je l’explique dans mon post Instagram, c’est le phénomène qui consiste à ce que le patient laisse s’exprimer un élément important de sa problématique sur le pas de la porte, juste avant de se dire au revoir, après 1h de séance individuelle et de tête à tête physique et psychologie! 

Cela me fait généralement sourire et lorsque cela arrive, il n’y a jamais de jugement de ma part car je suis plutôt reconnaissante de la confiance que me fait la personne face à moi pour accepter de se livrer et cela m’inspire plutôt de la gratitude. 

La plupart du temps, le patient livre un élément physique comme : « ah oui! Au fait! Il y a 2 ans, j’ai fait une grosse chute de cheval et j’ai eu mal au coccyx longtemps après…..mais ça n’a rien à voir?! » ou un élément psychologique ou contextuel: « en fait, je me rends compte que je ne veux plus faire ce métier » ou parfois sur le ton de la plaisanterie: « Finalement, cette sciatique est une bénédiction et me permet de ralentir! »

Tous ces éléments lâchés sur le pas de la porte sont parfois des révélateurs de ce qui est profondément ancré de façon consciente ou inconsciente et qui a besoin de sortir ici et maintenant. 

Je suis simplement là pour l’écouter et l’accueillir sans jugement mais le noter pour la séance suivante afin de ré aborder les choses si besoin. 

A noter tout de même, que la plus part du temps, les éléments essentiels sont donnés pendant la séance ce qui permet d’avancer avec tous les éléments nécessaires!

Retrouvez le compte Instagram @madamekine qui est une mine d’informations et de conseils

Le sujet vous intéresse ?

Découvrez l’interview de Magali Bastos: “Détendez les muscles du stress”