The Matrix : le véritable message du film

The Matrix, sorti en 1999 a été un succès au box office, principalement remarqué pour ses qualités esthétiques. Pourtant le film va beaucoup plus loin et transmet un message au spectateur ! Explications.

Rappel de l’histoire

Neo (Keanu Reeves) rencontre un « gourou » du nom de Morpheus (Laurence Fishburne) qui lui propose de choisir entre deux pilules : une bleue et une rouge.

Morpheus, lui explique qu’il vit actuellement dans un monde qui est une prison. Si Neo choisit la pilule bleue, tout restera comme avant, s’il choisit la rouge, Morpheus lui apprendra une réalité différente, pleine de possibilités.

Neo choisit la pastille rouge et un monde nouveau  apparaît immédiatement à ses yeux. A partir de ce moment il acquiert des pouvoirs spéciaux et le film d’action commence.

Un film philosophique

Un message que les réalisateurs veulent faire passer : si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît. Cela ne vous rappelle-t-il pas l’optimisme ?

Les scénaristes de Matrix se sont largement inspirés de la philosophie bouddhiste et de celle du Tao. Ces deux disciplines amènent à la même conclusion que celle faite par les spécialistes de la psychologie cognitive : la réalité dépend de la lecture que nous en faisons.

The Matrix reprend également l’allégorie de la Caverne de  Platon. A l’intérieur d’une caverne se trouvent des personnes assises, dos à la sortie. Leur vision de la réalité ne se limite qu’au mur en face d’elles. Comme ces personnes, les humains dans la matrice ne voient que ce que les machines veulent bien leur laisser voir.

Dans la vie, nous avons un prisme déformant la réalité au quotidien. Nous appliquons un filtre soit positif soit négatif sur les événements. Nous les interprétons, or, bien souvent, nous ne maîtrisons pas l’ensemble des données.

Apprenons à être philosophe ! Au lieu de prendre une pilule, travaillons sur la prise de recul et changeons nos postures mentales.

Aviez-vous vu Matrix sous cet angle ? Ce film comprend de nombreuses autres références religieuses et philosophiques.