Top 10 des romans inspirants et faciles à lire !

Il y a quelques jours, nous vous avons sollicités pour connaître les livres qui vous ont ému positivement ou ont eu un impact bénéfique sur votre vision des choses. Voici les dix livres qui sont ressortis comme étant les plus inspirants pour vous.

Merci d’avoir partagé vos idées ! Vous pouvez commenter l’article pour nous donner plus de conseils lecture.
En cliquant sur les photos des couvertures, vous accéderez à AMAZON et retrouverez plus de commentaires des lecteurs.

« L’Alchimiste » de Paulo Coelho

En tant que best-seller mondial, vendu à plus de 65 millions d’exemplaires dans 150 pays, il n’est pas étonnant que l’Alchimiste fasse partie de vos favoris. Avec Paulo Coelho, c’est un peu noir ou blanc : on aime ou on déteste !

Ce conte philosophique relate la quête d’un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor. En plein désert, il fait la connaissance de l’alchimiste qui lui apprendra à réveiller l’enfant enfoui dans son cœur, à aller au bout de ses rêves et à vivre sa « légende personnelle ».

L’Alchimiste – Grand prix des Lectrices de Elle 1995Edition 84

 

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

Un autre grand classique de ces dernières années dans le rayon « optimisme ». Comme son titre l’indique, ce roman philosophique évoque l’un des désirs humains les plus ancestraux, celui d’être heureux.

Juste avant son retour de Bali, un homme rencontre un sage qui lui annonce qu’il est en bonne santé mais qu’il n’est pas heureux. A l’aide des conseils du guérisseur des âmes, le narrateur se laisse entraîner dans un autre voyage : la découverte de soi. On ne peut que s’identifier au personnage principal qui semble se poser les questions qui nous traversent tous l’esprit un jour ou l’autre.

L’homme qui voulait être heureux Edition Anne Carriè

 

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

Dans le roman de Raphaëlle Giordano, ce n’est pas un sage guérisseur qui soignera l’esprit de Camille, l’héroïne qui a l’impression que le bonheur lui échappe, mais un « routinologue ».

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la « routinite aïgue », ce fléau qui frappe de nombreux occidentaux, ce livre est fait pour vous !

Claude, le « routinologue » vous aidera à vaincre votre morosité chronique et redonnera sens à votre routine !

Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu’une Edition Eyrolles

 

« Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier

On se l’est tous dit en parlant de nos mauvaises habitudes: « Demain, j’arrête ! ». Ce livre, vous l’avez forcément croisé dans les rayons d’une librairie car sa couverture ne passe pas inaperçue : un chat couronné d’un bonnet multicolore !

L’histoire de Julie qui va tenter le tout pour le tout pour séduire son nouveau voisin ne vous laissera pas indifférent tant les situations dans lesquelles elle nous emmène sont cocasses. De page en page, Julie nous touche, nous bouleverse et nous fait rire car elle nous ressemble tant: elle a l’art de compliquer l’amour alors qu’il est si simple !

Demain j’arrête ! Edition Fleuve édition

 

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

Encore un livre qui vous fera rire et réfléchir sur les bons côtés de la vie !  Imaginez que pour vos cent ans une grande cérémonie soit organisée à la maison de retraite dont vous êtes pensionnaire. Imaginez que vous sautiez par la fenêtre pour fuir votre anniversaire. Imaginez qu’une nouvelle vie commence pour vous, une vie de cavale, une vie de voyage, une vie faite de rencontres improbables…N’imaginez plus, lisez car c’est un cocktail détonnant que vous propose Jonas Jonasson, auteur suédois qui vous charmera par son inventivité apparemment sans limite !

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Edition Rocket

 

 « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand

Le début du roman est dramatique : Diane perd subitement les êtres qui lui étaient les plus chers au monde, son mari et sa fille. Tout s’écroule en elle sauf son cœur qui bat et bat encore, malgré elle. Dans le silence et la douleur, là voilà sur le chemin de la survie, immobile dans le souvenir des siens. Puis vient un exil, loin, dans les vallées d’Irlande et peut-être une luciole au bout du tunnel.

Les personnages mis en scène dans le roman d’Agnès Martin-Lugand sont tout simplement bouleversants, autant que l’histoire de l’auteure qui a réalisé son rêve d’écrivain et a connu le succès grâce au bouche à oreille, en s’auto-éditant, pour finalement être repérée par les éditions Michel Lafon

Les gens heureux lisent et boivent du café Edition Pocket

 

« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

Lorsqu’elle était enfant, Jocelyn avait un seul rêve, celui de rencontrer le prince charmant.  Devenue mercière à Arras, elle doit désormais se contenter d’un mari indifférent. Un jour, sans l’avoir vraiment souhaité, elle gagne le jackpot au Loto. Elle peut désormais combler tous ses désirs : elle les note un à un dans un carnet. Mais effrayée à l’idée que cette somme inattendue change le regard de son entourage, elle décide de garder le secret. Son gain n’est-il pas le trésor de la désillusion ?

Le roman de Grégoire Delacourt met en scène, à travers une histoire simple mais originale, le désenchantement progressif d’une femme qui n’aspirait qu’à l’amour et pour qui l’argent sera la guillotine de ses espoirs.

La Liste de mes envies Edition Le Livre de Poche

 

« Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig

A 20 ans, Julie ne voit pas ce que l’avenir a à lui offrir de meilleur. Caissière au supermarché, maman célibataire d’un petit Lulu, âgé de 3 ans, la jeune femme se noie dans la sinistrose. Paul, un client d’un certain âge, va changer le cours de son destin…Un livre qui évoque aussi une plaie de nos sociétés modernes : le manque d’empathie les uns à l’égard des autres.

On a pu reprocher à ce roman d’être « culcul » ou bourré de clichés. Il n’en demeure pas moins que l’auteure a su ponctuer sa romance d’une subtilité et d’une tendresse qui vous étonneront peut-être.

Juste avant le bonheur – Prix 2013 Maison de la Presse Edition Pocket

 

« Si c’est un homme » de Primo Levi

Il s’agit d’un témoignage puissant et bouleversant de Primo Levi sur les camps d’extermination. Un livre pour que rien ne reste dans l’oubli et pour que le genre humain ne cesse d’apprendre de ses propres abominations afin que plus jamais cela ne se reproduise.

Lire Primo Levi, c’est lire l’impensable…Mais c’est aussi se rappeler de l’extrême fragilité de nos cœurs qui peuvent bercer insidieusement dans l’horreur. Un témoignage pour faire grandir nos âmes !

Si c’est un homme Edition Pocket

« Osez l’Optimisme » de Catherine Testa

Catherine est une trentenaire. Sur le papier, elle a tout pour être heureuse : un super boulot, une vie qu’elle partage entre Paris et New-York, des amis, un mec. Le meilleur en soi. Mais le meilleur en soi n’est pas forcément le meilleur pour soi. Une furieuse envie lui trotte en tête : celle de créer un média positif et de parler d’Optimisme. Elle plaque tout pour se lancer dans l’aventure. Et elle a bien fait ! En 2017 elle rédige un petit guide de l’Optimisme entre récit, conseils, citations, mantras. Un condensé pratique et opérationnel plébiscité par les lecteurs : le livre cartonne et est toujours évalué 5/5 sur l’ensemble de plateformes.

Osez l’Optimisme, éditions Michel Lafon

Nous espérons que dans cette liste vous trouverez quelques idées alléchantes pour vos prochaines lectures. D’autres ouvrages, les plus divers, ont été cités tel que le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Et en effet : pourquoi ne pas farfouiller dans nos bibliothèques d’enfant pour se laisser surprendre à nouveau avec nos yeux d’adultes ?