Éric a créé un site qui permet aux voyageurs de rencontrer les habitants et de financer des ONG dans plus de 60 pays

L’équipe vous invite à voyager en découvrant le portrait d’Eric, co-fondateur de U2GUIDE. Ce site collaboratif vous permet d’enrichir votre voyage en réservant des expériences originales proposées par des locaux et de contribuer au financement d’ONG à destination par leur approche profit for nonprofits.

Je m’appelle Éric A. A. Mangin, 36 ans. Il m’est souvent dicile d’expliquer mon parcours, entre humanitaire, économie, poésie et biologie ; de Dakar à Phnom Penh en passant par Shanghai. Je préfère parfois simplement me définir comme un philanthrope curieux, un entrepreneur social un brin poète.

C’est en 2003, à 22 ans, que j’ai entendu parler pour la première fois du Cambodge. On m’a proposé alors, moins pour que j’accepte que pour provoquer un jeune homme qui n’avait jamais vraiment voyagé, de partir pour trois mois au Royaume des sourires afin d’y mener une brève mission humanitaire. Après une courte nuit de sommeil, je suis revenu sur cette discussion et, à la surprise de tous… J’’ai accepté, sans réellement savoir situer ce pays sur une carte.

Pour certains, les quais semblent innombrables et le mouvement des passagers permanent. Pour d’autres, ils sont aussi calmes qu’une gare vosgienne. Pourtant, un train finit toujours par passer.

Et c’est quelque part ma responsabilité dans le dessein d’un avenir meilleur. Ne pas faire est une pure désertion. Une faute morale.

J’ai ensuite réalisé mon premier projet Profit For Nonprofit et cette forme d’économie « altruiste » est devenue une pierre angulaire de chacune de mes réflexions. Le projet fut rapidement un succès, et la communauté, tout d’abord surprise, reprenait son destin en main. De spectateurs de leur propre précarité, « mes amis » sont redevenus davantage acteurs de leur propre destinée.

J’ai ensuite intégré la filiale chinoise d’une entreprise spécialisée dans l’industrie chimique. Cette aventure a été l’occasion d’explorer le fonctionnement de l’entreprise -de la logistique aux achats en passant par le support commercial- avec un grand espace de liberté, grâce à la confiance accordée par mon PDG.

Sur mon temps libre, je retournais naturellement au Cambodge suivre mes projets humanitaires. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ces voyages que j’ai rencontré celui qui, sans le savoir alors, allait devenir l’un de mes plus proches amis et le compagnon le plus fidèle de l’aventure Profit for Nonprofit.  Plus tard, Paul Ziadé, deviendra mon associé.

Fort de mes nombreux apprentissages, j’ai finalement décidé de donner corps à ma plus profonde ambition : démontrer qu’une entreprise Profit for Nonprofit pouvait fonctionner et prouver qu’une nouvelle économie dite altruiste était possible.

Paul et moi avions une intuition : les voyageurs étaient un public important, car réels témoins des inégalités criantes de notre monde. Par ailleurs, séduits par la digitalisation du secteur touristique et par l’avènement des économies collaboratives, nous avons décidé de lancer u2guide.com. La première plateforme digitale permettant d’une part d’enrichir le séjour des voyageurs avec des activités immersives et passionnantes et, d’autre part, grâce notamment au produit des ventes et à leur bénéfice, de financer des ONG partenaires sélectionnées pour leur efficacité. Ainsi, simplement en faisant le choix de nous rejoindre, notre communauté de voyageurs pourrait être actrice du changement que nous attendons tous ! Pour plus d’informations u2guide.com

Nos questions classiques :

Un livre : Se libérer du connu, Krishnamurti. Un livre profondément humain, un hymne au bonheur et à la liberté, un précis des origines de l’innovation fondamentale. Un livre de chevet. Le même que Paul 🙂

Une personne qui m’inspire : Pour leurs combats, il y a naturellement les Gandhi, Mandela, Martin Luther King … Et d’une manière plus concrète vis à vis de ma contribution à l’économie altruiste, pour leurs travaux, de jeunes entrepreneurs français comme Alexandre Mars, Nicolas Hasard … Marc Beniof également, fondateur de SalesForce.com (un succès planétaire structuré avec une ADN Profit For Nonprofit).

Un TED talk : Rires!!! J’ai du en regarder moins d’une poignée et toujours dans le cadre d’une recherche spécifique. Néanmoins, je dirai le prochain (ou pas) TED talk de Christian Bobin dans lequel il lit son poème « L’Homme Joie ».

Pour participer à l’aventure U2GUIDE c’est par ici ! On vous conseille aussi leur page Facebook pour suivre leurs actualités.

Vous avez entendu parler d’une action inspirante, contactez-nous ! etsionsouriait@ loptimisme.com ou via les réseaux sociaux @etsionsouriait !