[REGARD] La violence éducative ordinaire par Sophie Rahbi

Vous le savez, l’Optimisme part à la rencontre de ceux qui s’engagent auprès des enfants et de l’éducation. Ces prochains mois, nous allons parler régulièrement éducation, en vous présentant des portraits, des initiatives, des vidéos pour soutenir le 4ème Congrès Innovation en éducation qui se tiendra les 24 et 25 octobre à Paris. Sophie Rahbi est l’une des intervenantes de cet évènement unique !

Qui est Sophie Rahbi ?

Sophie BOUQUET-RABHI a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée « sur le tas », à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle est responsable-fondatrice de La Ferme des Enfants.

Son regard sur la violence éducative ordinaire

Dans cette vidéo, extrait du documentaire “L’école de la vie, une génération pour tout changer” réalisé par Julien Peron et créateur du 1er congrès Innovation en éducation, Sophie Rahbi s’exprime sur la violence éducative ordinaire et la domination auquel est soumis l’enfant dans le système éducatif actuel. Un regard qui nous permet un éclairage sur une logique éducative qui s’est installée depuis fort longtemps. Son idée est de sortir l’enfant de cette domination, constante dans toute les civilisations, pour son épanouissement et sa liberté.

Cette violence éducative ordinaire se manifeste par toute cette relation de domination sur l’enfant parce que des adultes se positionnent comme des maîtres à penser, maître à faire, maître à être.

Rendez-vous au Congrès @Innovation en éducation pour penser ensemble l’éducation de demain: 24 et 25 octobre 2020 à PARIS

Venez découvrir le meilleur des innovations pédagogiques à l’occasion du 4ème Congrès de l’Innovation en éducation, les 24 & 25 octobre 2020 pour la première fois à Paris ! Des conférenciers de renoms seront présent pour partager leurs recherches. Toute la programmation ici : L’éducation est l’actrice principale dans l’histoire de notre vie ! Venez échanger avec de nombreux professionnels de l’éducation. Un évènement unique en France ! Nombre de places limité à 1100 personnes, dépêchez-vous 🙂