Renouer avec son enfant intérieur par le rire avec Laure-Alessia Calderón

Ce jeudi 13 août à 19h00 via Zoom, Laure-Alessia Calderón intervient pour le Club de l’Optimisme. Elle proposera une séance sur l’enfant intérieur et le rire. Dans ce portrait, vous découvrirez comment Laure-Alessia en est arrivée à la pratique du Yoga du rire. Elle nous explique également comment éveiller notre enfant intérieur par le rire. Cet événement est ouvert à tous, pour vous y inscrire, c’est par ICI.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Laure-Alessia, j’ai 38 ans et maman de deux garçons de 5 et 7 ans.

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé rire. Même si une carrière d’artiste n’était pas envisageable pour ma famille, j’ai passé beaucoup de temps à écouter des scènes humoristiques et à les faire connaître à mon entourage, même d’origine étrangère ! Une vraie prosélyte de l’humour 😀

La première partie de ma carrière a été tournée vers l’international. Pendant une dizaine d’années, j’ai eu la chance de vivre dans différents pays du globe.

Malgré une carrière riche en expériences, la vision de mon avenir professionnel restait cependant floue. De retour en France en 2011 et après plusieurs expériences décevantes dans le monde de l’entreprise, je quitte le salariat en 2016. Je crée alors HappyConnector, une structure pour accompagner les personnes dans leur développement personnel et leur efficacité professionnelle au travail. Je positionne le rire au cœur de ma pratique.

Qu’est-ce qui t’a amené à la pratique du yoga du rire ?

J’ai entendu parler du Yoga du Rire pour la première fois en 2009, quand je vivais au Mexique. A l’époque, j’avais trouvé cette pratique un peu étonnante…Et c’est là-bas aussi que j’ai découvert l’importance de la joie de vivre !

En 2016, je teste réellement le Yoga du Rire au Club de Vincennes. Je me sens tellement bousculée par ses effets, que je décide rapidement de me former pour animer mes propres séances.

Tu vas animer un atelier mêlant rire et enfant intérieur. Peux-tu nous expliquer ce qu’est “l’enfant intérieur” et comment le rire permet de le réveiller ? 

Nous avons tous, en nous, un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes.

L’enfant intérieur est pourtant cet être malicieux, coquin et joyeux que nous avons été par le passé. C’est cette source intarissable de curiosité, de rires, de jeux qui nous fait nous sentir nous-mêmes, libres. Elle nous permet de profiter pleinement du moment présent.

Or, en tant qu’adulte, nous avons parfois tendance à:

  • ruminer nos soucis,
  • réfléchir au passé,
  • planifier le futur,
  • angoisser du regard des autres,
  • stresser quand on prend la parole,
  • avoir peur d’échouer dans nos projets…etc.

Bref, peu importe les raisons qui nous y ont amené, cet enfant est encore là. Il est important de le libérer et de le laisser ENFIN s’exprimer.

Le rire est une puissante ressource à laquelle nous avons tous accès. Il est souvent vu comme l’apanage des enfants – qui rient 50 fois plus en moyenne par jour que leurs aînés!

Le rire nous ramène instantanément à l’instant présent, à l’essentiel. Il nous libère de tensions et émotions négatives bloquées dans notre corps. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué qu’un fou-rire jailli très souvent lorsque vous vous sentiez stressé.e, anxieux, fatigué.e ?

L’adulte ne riant plus autant que pendant son enfance, il est primordial de recréer du lien avec la petite fille ou le petit garçon que nous avons été. Le but est de l’accueillir, de le chérir et de le laisser s’exprimer plus souvent. C’est un gage de bonne santé, mais pas que..

On observe que les adultes qui apprennent à être à l’écoute de leur enfant intérieur peuvent plus facilement…

  • montrer leur affection et leurs émotions à leur entourage
  • gérer des conflits avec sérénité au travail comme à la maison
  • être plus souvent joyeux et apprécier davantage l’instant présent
  • gérer leur stress et prendre du recul sur les situations compliquées
  • prendre la parole en public
  • créer des liens sociaux et élargir leur cercle amical
  • libérer leur potentiel créatif

Comment le fait de rire contribue-t-il à nous rendre plus optimiste ? 

Le rire est un phénomène qui agit directement sur le corps, en libérant une dose d’endorphine, l’hormone du bien-être. Il nous met facilement dans un état de joie et de bonne humeur.

Si nous ne sommes pas joyeux, le rire est l’instrument idéal qui va nous aider à y parvenir (quasi instantanément et même si on se force !). Cet état émotionnel nous met donc dans les conditions optimales pour prendre des décisions basées sur l’amour et la joie plutôt que sur la peur.

Pour les mêmes raisons citées plus haut, rire est aussi une puissante ressource pour booster notre confiance en soi et notre confiance dans la vie ! Nous aurons ainsi plus de facilité à fixer notre esprit sur les aspects positifs d’une situation.

Une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ton activité ?

Il y a un peu moins d’un an, j’intervenais au sein d’une association d’insertion. A la fin de la séance, je propose toujours un temps de partage. C’est alors qu’une participante intervient et déclare que la séance l’a aidée… à faire la paix avec son père !
J’ai été très émue par cette confidence.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans la pratique du yoga du rire ?

Ma source d’inspiration principale restera mes enfants… Je leur dois tout ! Ils sont mes maîtres question jeux, rires et joie de vivre. Ils m’ont appris à ne pas me prendre trop au sérieux, à m’émerveiller davantage de la nature, à m’interroger sur le monde qui m’entoure, à réfléchir aux grands concepts de la vie, à être au clair sur les valeurs qui sont les miennes pour pouvoir les leur transmettre…Bref, sans eux, je ne serais pas là devant vous !
D’ailleurs, même s’il arrive qu’ils me prennent pour une folle (j’assume totalement, lol), ce sont eux qui parfois valident (et même créent) certains des exercices de rire! Que du bonheur de partager mon travail avec ma famille.

Annette Goodheart est une psychothérapeute américaine, a un Ph.D. en psychologie et est l’auteure de « Laughter Therapy, How to Laugh About Everything in Your Life That Isn’t Really Funny ». Depuis 1970, elle aide les personnes à réapprendre l’art de rire – sans être ridicule – des différents aspects de leurs vies qui ne sont pas vraiment drôles. Les effets sont incroyables. Son travail m’inspire énormément et m’encourage à poursuivre sur cette voie!

Quelle citation te booste au quotidien ? 

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi

Pour aller plus loin avec Laure-Alessia…

20 août – 30 jours pour se préparer à une rentrée ZEN et JOYEUSE

Ce stage a pour objectif de vous permettre de dresser le bilan de votre situation et de vous préparer aussi bien mentalement que physiquement à une rentrée positive et sereine. Infos & inscriptions : ICI

18 septembre: Atelier mensuel « Rire Sous Hypnose »

L’hypnose et le yoga du rire, un mélange unique pour vivre un moment de bien-être exceptionnel.
Cette méthode a été mise en place par Laure-Alessia et Iris, toute deux coach et amies, elles se sont spécialisées chacune dans un domaine particulier.
Laure-Alessia c’est le rire et plus particulièrement le yoga du rire et sa complice Iris, c’est l’hypnose et plus particulièrement l’hypno-relaxation.

Ensemble elles ont souhaité mettre tous les bienfaits de ces deux techniques dans un seul et même accompagnement ! Infos & Inscriptions : ICI

A propos du Club de l’Optimisme

Le Club de l’Optimisme est un lieu de rencontres, de partages, d’échanges, d’expérimentations et de découvertes. Toute l’année, l’équipe organise des évènements digitaux et en présentiel (sur Paris) afin de booster son optimisme et d’avoir des outils pratiques à mettre en place dans son quotidien. Des rencontres, des ateliers “découverte”, des conférences…Il y en a pour tous les goûts. Grâce à notre nouvelle formule 100% digitale, le Club vous est ouvert où que vous soyez dans le monde !

Ce Club est fait pour vous si vous souhaitez rencontrer des personnes inspirantes qui partagent cette même envie de contribuer à la société de demain, si vous voulez expérimenter 1001 activités et sortir de votre zone de confort pour progresser dans votre parcours de vie personnel et professionnel; si vous avez envie d’apprendre de nouvelles méthodes de bien-être et être mis en relation avec un réseau de professionnels recommandés par l’Optimisme….

D’autres intervenants du Club…

Nous vous proposons de découvrir le portrait de Lara de Happy Yoga.