Alice : co-fondatrice de l’Appart Quatremain, un espace de co-working féminin

L’association « Femmes et cinéma » -en partenariat avec le groupe Nikon club- a lancé un concours photo sur la thématique « Femmes citoyennes ». Et vous savez quoi ? L’équipe de l’Optimisme était membre du jury presse qui s’est tenu il y a quelques jours dans un espace de co-working féminin : « L’appart Quatremain ».

On en a profité pour visiter les lieux et interviewer Alice, l’une des co-fondatrices.

Alice, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 32 ans et je suis originaire de Nancy. Je suis la cofondatrice de l’Appart Quatremain. Je suis hyperactive et ce que j’aime par-dessus tout, c’est aller au bout de mes idées.

Mon rôle à l’Appart : assurer la direction artistique et être présente pour la Tribu – c’est ainsi que nous nommons l’équipe de co-workeuses.

Il y a un an, avec Marièke vous décidez d’ouvrir l’Appart Quatremain, espace de co-working féminin, peux-tu nous dire pourquoi ?

Nous sommes parties de notre besoin : nous cherchions à installer notre agence de communication « Studio Quatremain ». On ne trouvait pas de bureaux dans lesquels on se sentait à l’aise. Les espaces de co-working classiques ne nous parlaient pas, nous avions envie de trouver un lieu mixant les projets et les profils.

Nous avons alors décidé de créer un espace où les femmes entrepreneures se sentiraient à l’aise quelles que soient leurs croyances, leurs projets…

Quel est votre objectif à travers la création de ce lieu ?

Nous avons souhaité créer un lieu à notre image où la bienveillance est de mise ! Nous voulions un espace accueillant pour les femmes entrepreneures… Sans pour autant exclure les hommes ! D’ailleurs, nous avons accueilli notre premier homme entrepreneur la semaine dernière.

L’espace, à taille humaine, permet de créer de l’entraide et du lien…Et de rompre avec la solitude trop souvent rencontrée lorsqu’on lance son activité !

Que trouve-t-on à l’Appart Quatremain ?

L’Appart, c’est plus qu’un espace de travail ! La Tribu bénéficie de différents services.

Nous avons découpé notre duplex en plusieurs espaces : des bureaux partagés, un studio photo, un showroom. Il nous arrive également de privatiser nos locaux le temps d’une soirée ou d’un petit-déjeuner : ateliers DIY, teambuilding, débats…

Et ce n’est pas fini : nous nous réunissons tous les mois avec la Tribu pour réfléchir à l’évolution des services que pourrait proposer l’Appart.

As-tu toujours cru que ce projet était possible ?

A vrai dire, tout est allé très vite, ce qui m’a évité de me poser trop de questions ! C’est plutôt maintenant que je réalise !

Quel était ton rêve enfant ?

Pour moi qui ne rentrait pas dans la case « bonne élève » à l’école, « réussir et m’épanouir dans un domaine qui me plairait ». Je ne dirai pas que la création de ce lieu est mon rêve d’enfant, mais, en tous cas, elle y contribue ! C’est une belle étape dans mon parcours : je me lève avec la pêche tous les matins et une folle envie d’apprendre tout le temps.

Quelles ont été les choses les plus difficiles à surmonter pour en arriver là ?

Sans donner dans le cliché, les réactions « stigmatisantes » de certaines banques lorsque nous avions besoin de fonds. Les femmes créatrices d’entreprises sont de plus en plus nombreuses, mais il reste encore du chemin à parcourir !

Quelle est ta définition du succès ?

Être bien dans sa peau tout simplement.

 D’une vie réussie ?

Avoir la chance de faire ce que l’on veut… Même si on n’aime jamais tout !

D’une vie pleine de sens ?

Être en adéquation avec ses principes, ses valeurs, tout en veillant à respecter une éthique !

Une citation inspirante ?

 Un livre préféré ?

En avant toutes, de Sheryl SANDBERG, la n°2 de Facebook. Sinon, j’adore les magazines d’entreprenariat !

Un TED TALK préféré ?

Temple GRANDIN : Le monde a besoin de toutes sortes d’esprits

La diversité est une richesse !

Pour en savoir plus sur l’Appart Quatremain : http://appartquatremain.com