vue au centre de l'ile de tahiti

Découvrir Tahiti. Quand on pense à Tahiti, les premières images qui nous viennent en tête sont celles des hôtels paradisiaques bordant la côte. Pourtant l’île de Tahiti a un autre cadeau extraordinaire à offrir à celui qui s’aventure en son cœur. C’est un incroyable plongeon au cœur des légendes et de l’histoire de la culture tahitienne que l’équipe a vécu grâce à un guide : Teuai Lenoir, figure emblématique de Tahiti. Rencontre.

Teuai, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis originaire de l’Archipel des Australes, où je viens d’une famille très modeste de 19 frères et sœurs. Je ne parle pas très bien français, l’école n’était pas faite pour moi, j’ai toujours préféré vivre en communion avec la nature : il faut dire qu’elle a été ma maison par nécessité et non par choix. J’ai grandi à même le sol sous une tôle en guise de toit. C’est pendant mon enfance que j’ai tout appris, notamment de ma grand-mère : techniques traditionnelles en matière de pêche, plantes qui soignent ou encore navigation, elle m’a tout transmis.

Quelques découvertes le long de notre excursion

A l’entrée de la vallée de Papenoo, un fruit : le Noni

L’odeur du Noni s’approche de celle d’un bon fromage bleu français, il est pourtant incroyablement riche en vitamines et souvent ajouté aux cocktails locaux pour faire le plein d’énergie. Les feuilles de l’arbre servent à la cuisine et sont utilisées comme des épinards. Enfin, les racines, lorsqu’elles sont pilées produisent un colorant naturel jaune que j’utilise dans la confection de mes costumes de danse. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin quand nous la connaissons.

La nature pour faire face à la météo

Quand j’étais petit et que la saison des pluies était arrivée, ma grand-mère préparait un cocktail spécial pour tenir chaud à l’ensemble de la famille : dans ce breuvage notamment du noni et de la racine de pandanus. Cela nous boostait.

D’ailleurs, le pandanus fait partie des arbres dont on peut tirer partie sous toutes les formes. Ses feuilles, après avoir été trempées dans de l’eau de mer puis séchées peuvent servir à la construction d’un toit, dont la durée de vie est d’environ 9 ans.

Autre exemple, les feuilles de l’ape, appelée les “oreilles d’éléphants” qui servent à la fois de parapluie et de parsoleil.

La nature comme moyen de communication

Avant l’invention du téléphone, les tribus arrivaient à communiquer entre elles de part et d’autre de la vallée. Les ancêtres tapaient sur le tronc d’un mape (le châtaignier tahitien) dont le bruit ricochait sur l’ensemble de la vallée jusqu’aux villages éloignés. A l’époque où les premiers polynésiens sont arrivés sur l’île, ils se sont installés en son centre pour leur sécurité. En effet, cette période était très belliqueuse et le centre de l’île offrait le meilleur point de vue sur les côtes pour anticiper l’arrivée d’un ennemi. On se rendait sur les plages seulement pour pêcher.

Teuai sous une feuille d’Ape “Oreille d’éléphant”

Une faune endémique, une flore un peu moins

L’île préserve au maximum les espèces animales locales et ici pas de scorpion, pas de serpent ni de crocodile. La douane veille au grain pour que personne n’introduise d’espèces non îliennes ici. On trouve en revanche des anguilles immenses, c’est bon signe pour la rivière. Lorsqu’elle est polluée, les anguillent migrent.

En revanche, de nombreuses plantes envahissantes ont été introduites par la colonisation. A l’époque les échanges étaient communs entre locaux et colons. Certains ramenèrent des plantes qui envahissent aujourd’hui une grande partie de l’île et sont même nocives pour les espèces endémiques.

Découvrir Tahiti autrement

Nous avons passé 8 heures lors de ce safari avec Teuai et nous ne pourrions vous résumer tout ce que cet homme nous a appris sur lui, sur nous et sur notre civilisation. Un des coups de cœur de l’équipe. La découverte de la faune, de la flore, des légendes, des coutumes ancestrales pour la vie en communion avec la nature bouscule les femmes et hommes pressés que nous sommes. Une expérience extraordinaire pour découvrir Tahiti autrement.

Pour réserver un safari dans la vallée de la Papenoo avec Teuai, c’est par ici