SolarSoundSystem : la musique au service des causes environnementales

SolarSoundSystem est le pionnier des systèmes sonores fonctionnant aux énergies renouvelables, alimentés grâce au soleil et à des vélos. SolarSoundSystem est une communauté qui a réussi à combiner avec brio écologie et musique. Nous avons interviewé Rubens, en charge du développement.

Peux-tu présenter SolarSoundSystem en quelques mots ?

SolarSoundSystem a été créé en 1999 par deux passionnés de musique, Cédric Carles et Laure Schwarz, à Lausanne, en Suisse. Leur idée ? Remplacer les groupes électrogènes dans les fêtes avec une solution écologique.

Comment fonctionne SolarSoundSystem ?

SolarSoundSystem sont des systèmes d’amplification sonores (ou sound system) qui fonctionnent uniquement grâce aux énergies renouvelables. Ces machines sont complètement indépendantes de sources d’électricité et sont alimentés avec des panneaux solaires et/ou des vélos à dynamo. Nous les proposons pour des entreprises, des festivals de musique, des cours de yoga ou de bien elêtre, des conférences, et j’en passe. On a meme étés jusqu’a l’Élysée lors de la COP21 !

D’autres personnes ont rejoint l’aventure et le projet s’est développé…

Cédric est monté à Paris où on a fabriqué un système basé sur un triporteur en 2013. Je l’ai rejoint en 2013 ainsi que Thomas Ortiz. Depuis, nous avons ouvert des antennes et sommes présents dans plusieurs grandes villes, en France et à l’étranger (Lausanne, Paris, Marseille, Berlin, Biarritz, Tel Aviv, Hong Kong).

En 2016, nous avons fondé la première webradio hébergée 100% à l’énergie solaire, Radio3S qui tourne H24.

Comment cette radio fonctionne-t-elle ?

Elle est hébergée à l’énergie solaire, en Suisse via Horus (d’ailleurs comme tous nos sites), et fait le pont entre nos antennes. On y stream des « lives » et notre collectif de Djs et artistes y diffusent aussi leurs sélections musicales, ce qui permet de retrouver cette empreinte sonore éclectique et de qualité si importante à notre communauté.

Quelles sont les valeurs véhiculées derrière SolarSoundSystem ?

En plus de faire la fête en respectant l’environnement, SolarSoundSystem est un outil éducatif. Lorsque le public pédale, il comprend comment fonctionnent les énergies renouvelables par l’exemple. On fait aussi beaucoup de pédagogie. En Israël par exemple, je commence à être très sollicité dans les écoles pour expliquer aux enfants comment nos systèmes fonctionnent.

Aussi, et cela est important en tant communauté restant fidèle à nos valeurs, nous nous démarquons au maximum des initiatives issues du « green washing », que l’on voit beaucoup apparaitre ces derniers temps. Ce qui nous anime c’est aussi l’impact social que nous laissons à chaque fois. Après nos évènements, les gens ont tellement le sourire, c’est cette énergie sociale qui est gratifiante. Il y a aussi une interaction unique entre le public qui pédale et les Djs car l’énergie est fournie de manière interactive. La majorité de nos évènements sont d’ailleurs gratuits ce qui permet de se libérer des étiquettes sociales.

SolarSoundSystem finance également la recherche ?

Oui ! C’est la fête qui finance la recherche en plus de développer techniquement nos systèmes. SolarSoundSystem est un des projets de Atelier 21.

Où peut-on vous trouver physiquement ?

Nous avons ouvert la Station-E à Montreuil, un lieu dédié aux spectacles, concerts, aux sciences participatives et la cuisine solaire. Nous avons une programmation culturelle hétérogène, avec des rencontres, des ateliers créatifs, des évènements sportifs, des expositions…Les sujets sont abordés sous un angle optimiste et ludique. D’ailleurs la nouvelle adresse va bientôt être annoncée donc guettez l’évènement d’ouverture !

Pour les 20 ans de SolarSoundSystem, vous avez eu une belle idée…

Oui, on a décidé de rendre hommage aux artistes qui ont joué sur nos systèmes. On a donc demandé à 6 artistes de notre réseau un « track » ou un remix pour cette premiere release de “Solar Tracks”, une compilation qui sort le 14 février 2020 disponible en vinyle et en digital.

Nous avons fait une collaboration avec l’association One Tree Planted qui reconstruit des forêts et restaure les terres. Pour chaque complication vendue, un arbre est replanté au Pérou, en Amazonie. 

Envie d’écouter du bon son et de soutenir la cause environnementale ? La compilation, Self Released, est disponible en précommande en vinyle et digital sur le site du SolarSoundSystem et Bandcamp

Nous vous invitons à suivre SolarSoundSystem sur leur site et sur les réseaux sociaux :

Pour encore plus de musique, découvrez les 100 chansons qui donnent la pêche selon nos lecteurs.

Propos recueillis par Eva Mazur.